logotype

Toxicologie

ATC: l'Association Toxicologie Chimieatc-logo

Objectifs

L'association a pour objectif de promouvoir par la collaboration effective de ses membres une politique en faveur du développement et de la transmission des connaissances en toxicologie fondamentale et appliquée; d'assurer à ses membres la réactualisation de leurs connaissances par tous les moyens appropriés.

Moyens

Les Formations : Enseignements de toxicologie et d’écotoxicologie , stages...
L'actualisation des connaissances en toxicologie
Journées TOXICOCHIMIE dans notre société et conférences
Ressources (réseau d'experts et répertoire )
L'information (sensibilisation, dossiers...)


Président: André PICOT, Directeur de Recherche honoraire au CNRS, Institut de Chimie des Substances Naturelles. Expert auprès de l'Union européenne
Secrétaire Général : Maurice RABACHE Ingénieur de Recherche honoraire HC Laboratoire de Biologie CNAM, Chef de Projets Toxicologie "
Trésorier : Bruno VAN PETEGHEM.

Formation Longue


 

TOXICOLOGIE -TOXICOCHIMIE FONDAMENTALE ET APPLIQUEE EN MILIEU DE TRAVAIL ET ENVIRONNEMENT


Stage de 26 jours (4 jours d'Actualisation + 4 modules +  2 jours révisions/évaluations)
La formation peut être suivie sur deux années (les 3 premiers modules la première année,
puis les deux derniers modules et les révisions la deuxième année).
Cet enseignement de TOXICOLOGIE FONDAMENTALE, INDUSTRIELLE ET ENVIRONNEMENTALE et de TOXICOCHIMIE est dispensé à Paris est placé sous la responsabilité scientifique d'un toxicochimiste, André PICOT et d'un biochimiste  Maurice RABACHE
Les aspects fondamentaux et pratiques des risques liés à des toxiques sont abordés en 4 modules d'une semaine:
Une session d'actualisation des connaissances de base (4 jours en 2014, en chimie, biochimie, biologie cellulaire et physiologie humaine est organisée avant le début des enseignements, afin d'apporter à tous, dès le départ, une démarche et un langage commun. Le suivi de ces journées est indispensable pour une bonne assimilation des notions de toxicologie fondamentale.

Formations courtes


 

EVALUATION DES RISQUES TOXIQUES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET ENVIRONNEMENTAL (Septembre 2013)


L'Association Toxicologie-Chimie (ATC) propose une formation aux spécialistes de la santé au travail, aux professionnels de la chimie, aux personnels de santé, aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’évaluation des risques toxiques des produits chimiques en milieu professionnel , comme sur l''environnement.
LA FORMATION (cycle court)
Stage de 3 jours.
Volume horaire moyen: 21 h
L'enseignement a pour objectif de donner aux participants les moyens d’évaluer les Risques toxiques, en s'appuyant sur une démarche prospective, incluant la Toxicochimie et  l’Ecotoxicochimie.

POLLUTION PAR LES MINERAUX DES SOLS ET RISQUES SANITAIRES (Novembre 2013)


L'Association Toxicologie-Chimie (ATC) propose une formation aux spécialistes de la santé au travail, aux professionnels de la chimie, aux personnels de santé, aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’évaluation des risques dans la problématique de la pollution des sols par des produits minéraux toxiques.

 
LA FORMATION (cycle court)


Stage de 3 jours.
Volume horaire moyen: 21
L'enseignement a pour objectif de donner aux participants une connaissance de la toxicité des principaux produits minéraux (Métaux, non- métaux...) avec pour finalité l’étude de la pollution des sols (Mines, carrières, anciens sites industriels ...) et des risques sanitaires associés, en s'appuyant sur une démarche prospective, incluant la Toxicochimie et l’Ecotoxicochimie.


INSCRIPTIONS

Vous pouvez  vous pré-inscrire  ou demander des renseignements:
en téléphonant au  06 58 94 13 73