CAP AEPE - Accompagnant Educatif Petite Enfance

Formation au CAP AEPE (CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance), dont l'ancien nom était CAP Petite Enfance, à l'AFBB Paris.L’obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance - ou CAP AEPE - (anciennement CAP Petite Enfance) est un réel gage de professionnalisme que ce soit dans les structures collectives ou pour l’accompagnement à domicile. En effet, le décret du 11 septembre 2011, stipule que les entreprises de garde d’enfants à domicile sont dans l’obligation de recruter des professionnels qualifiés pour conserver leur agrément de service à la personne pour public fragile (enfants de moins de 3 ans). A l’issue de la formation CAP Accompagant Educatif Petite Enfance à Paris, le candidat sera donc capable de s’adapter aux différents modes de garde (domicile ou collectivité). Il saura répondre aux besoins fondamentaux du jeune enfant, contribuera à son développement, son éducation et sa socialisation tout en respectant son rythme.

 

Déposez votre candidature 

Vous informer sur les modalités d'inscription

Téléchargez la fiche formation 

Le Métier

En 2017 le CAP Petite Enfance est réformé et laisse place au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, diplôme reconnu d’Etat. Les premiers candidats se présenteront à l’examen en mai 2019.

Ce diplôme plus complet, vise à faciliter les passerelles entre différents métiers. Il permet notamment aux assistantes maternelles d’intégrer plus facilement les structures d’accueil collectif.

Professionnel qualifié et compétent, l’accompagnant éducatif petite enfance accueille et encadre les enfants durant les activités de la vie quotidienne mais également durant les temps de jeux et de loisirs. Il contribue à leur autonomie et répond à leurs différents besoins. Il entretient le cadre de vie de l’enfant et le matériel utilisé. Il travaille au sein de structures d’accueil collectif (crèches, halte-garderie, multi accueil) auprès d’une équipe pluridisciplinaire : puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants… ou en milieu familial (au domicile des parents ou à son propre domicile sous réserve d’être agréé).

Les Objectifs

L’accompagnant éducatif petite enfance joue un rôle clé que ce soit dans le cadre de missions au domicile privé ou parental ou dans les structures collectives. A l’issue de la formation le candidat doit donc être capable :

Les Débouchés

A l’issue de la formation, le stagiaire sera donc capable :

De s’adapter aux différents modes de garde (domicile, collectivité)

D’occuper les postes suivants :

Bien que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ouvre de nombreuses portes, une poursuite d’études est également envisageable : Bac pro ASSP, entrée sur concours aux écoles d’auxiliaires de puériculture, d’aide soignant, d’auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique et préparation aux concours de la fonction publique pour des postes ATSEM 

Public et niveau requis

Tout public (salarié(e)s, étudiant(e)s, demandeurs d’emploi)

Admission avec un niveau 3ème validé – Avoir 16 ans

Admission sur dossier, test et entretien

Aptitudes : Rigueur, respect de l’enfant, patience et écoute, sens de l’organisation, bon relationnel, sens du service.

Le rythme de formation déterminé sur la base du test d’entrée et de l’entretien

 Le Programme

ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SES DECOUVERTES ET SES APPRENTISSAGES

PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE

INSCRIRE SON ACTION DANS LE RESEAU DES RELATIONS ENFANT-PARENTS-PROFESSIONNELS

EXERCER SON ACTIVITE EN ECOLE MATERNELLE

EXERCER SON ACTIVITE EN EAJE ET EN ACM

EXERCER SON ACTIVITE A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU EN MAISON D’ASSISTANTS MATERNELS

PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

DOMAINES GENERAUX

Validation

Voir détail sur la fiche technique à télécharger

Suivi - Evaluation

Tout au long de la formation, le responsable pédagogique assure un suivi personnalisé de chaque stagiaire tant au niveau du centre de formation que de l’entreprise.
Des évaluations permanentes sont effectuées tout au long du cursus pour apprécier les acquis et repérer les difficultés majeures.
Etant donné les obligations de la formation concernant les dossiers (histoire-géographie et dossier professionnel) un accompagnement individuel est  prodigué pour les stagiaires.

Organisation

Durée : 1 an –  436 heures de formation (positionnement possible en fonction du niveau initial)

4 semaines de stage hors temps de travail en établissement d ‘accueil du jeune enfant

Contrat d’Apprentissage : Statut Etudiant

Contrat de professionnalisation : Statut Salarié

Alternance :     Matin  en formation
                        Après midi en Entreprise
                        Mercredi en entreprise

Tarifs

Contrat de professionnalisation

Contrat d’Apprentissage

Moyens Pédagogiques

La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance nécessite l’utilisation de deux plateaux techniques pour les pratiques de cuisine, bio ménage et puériculture. Ce plateau est donc équipé d’un électroménager complet, d’un point d’eau, de poupons de soin  et de tout le matériel nécessaire pour réaliser les soins de l’enfant (baignoire, table à langer, linge de maison, petit matériel…). Ce plateau technique est également équipé du matériel nécessaire à la préparation des biberons (stérilisateur, chauffe-biberon etc.). Enfin le second plateau technique est équipé pour la formation aux techniques d’animation (peinture, feutres, crayons, papeterie, pistolet à colle, matériel de récupération etc.).

Toutes les salles de formation sont équipées de vidéoprojecteur facilitant ainsi la réalisation de la séquence de formation par les intervenants. De plus cette pédagogie interactive facilite les apprentissages et rend le stagiaire acteur de sa formation. Une salle multimédia en accès libre permet au  stagiaire de réaliser des exercices en groupe ou en individuel selon les recommandations des formateurs.

A l’entrée en formation, chaque stagiaire dispose d’une adresse mail lui permettant d’être contacté pour toute information émanant de la direction ou du secrétariat. Cela permet également d’avoir une liaison personnalisée avec les formateurs pour un accompagnement plus pertinent.

Chiffres clés

En formation Alternance : 88 %

En emploi : 86 %

En poursuite d'études : -%

Accessibilité

L'établissement est accessible aux personnes en situation de Handicap

Le responsable pédagogique ainsi que le référent Handicap de l'établissement évalueront la canididature et les aménagement éventuels à mettre en place.

 

Déposez votre candidature 

Vous informer sur les modalités d'inscription