L’obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance - ou CAP AEPE - (anciennement CAP Petite Enfance) est un réel gage de professionnalisme que ce soit dans les structures collectives ou pour l’accompagnement à domicile. En effet, le décret du 11 septembre 2011, stipule que les entreprises de garde d’enfants à domicile sont dans l’obligation de recruter des professionnels qualifiés pour conserver leur agrément de service à la personne pour public fragile (enfants de moins de 3 ans). A l’issue de la formation CAP Accompagant Educatif Petite Enfance à Paris, le candidat sera donc capable de s’adapter aux différents modes de garde (domicile ou collectivité). Il saura répondre aux besoins fondamentaux du jeune enfant, contribuera à son développement, son éducation et sa socialisation tout en respectant son rythme.
Vous informer sur les modalités d'inscription
Téléchargez la fiche formation
En 2017, le CAP Petite Enfance est réformé et laisse place au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), diplôme reconnu d’Etat. Les premiers candidats se présenteront à l’examen en mai 2019.
Ce diplôme plus complet, vise à faciliter les passerelles entre différents métiers. Il permet notamment aux assistantes maternelles d’intégrer plus facilement les structures d’accueil collectif.
Professionnel qualifié et compétent, l’accompagnant éducatif petite enfance accueille et encadre les enfants durant les activités de la vie quotidienne mais également durant les temps de jeux et de loisirs. Il contribue à leur autonomie et répond à leurs différents besoins. Il entretient le cadre de vie de l’enfant et le matériel utilisé. L’accompagnant éducatif petite enfance travaille au sein de structures d’accueil collectif (crèches, halte-garderie, multi accueil) auprès d’une équipe pluridisciplinaire : puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants… ou en milieu familial (au domicile des parents ou à son propre domicile sous réserve d’être agréé).
L’accompagnant éducatif petite enfance joue un rôle clé que ce soit dans le cadre de missions au domicile privé ou parental ou dans les structures collectives. A l’issue de la formation CAP AEPE, le candidat doit donc être capable :
A l’issue de la formation proposée par l'AFBB, le stagiaire sera donc capable :
De s’adapter aux différents modes de garde (domicile, collectivité)
D’occuper les postes suivants :
Bien que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ouvre de nombreuses portes, une poursuite d’études est également envisageable : Bac pro ASSP, entrée sur concours aux écoles d’auxiliaires de puériculture, d’aide soignant, d’auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique et préparation aux concours de la fonction publique pour des postes ATSEM
Tout public (salarié(e)s, étudiant(e)s, demandeurs d’emploi)
Admission avec un niveau 3ème validé – Avoir 16 ans
Admission sur dossier, test et entretien
Aptitudes : Rigueur, respect de l’enfant, patience et écoute, sens de l’organisation, bon relationnel, sens du service.
Le rythme de formation déterminé sur la base du test d’entrée et de l’entretien
ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SES DECOUVERTES ET SES APPRENTISSAGES
PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE
INSCRIRE SON ACTION DANS LE RESEAU DES RELATIONS ENFANT-PARENTS-PROFESSIONNELS
EXERCER SON ACTIVITE EN ECOLE MATERNELLE
EXERCER SON ACTIVITE EN EAJE ET EN ACM
EXERCER SON ACTIVITE A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU EN MAISON D’ASSISTANTS MATERNELS
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
DOMAINES GENERAUX
Voir détail sur la fiche technique à télécharger
Tout au long de la formation, le responsable pédagogique assure un suivi personnalisé de chaque stagiaire tant au niveau du centre de formation que de l’entreprise.
Des évaluations permanentes sont effectuées tout au long du cursus pour apprécier les acquis et repérer les difficultés majeures.
Etant donné les obligations de la formation concernant les dossiers (histoire-géographie et dossier professionnel) un accompagnement individuel est prodigué pour les stagiaires.
Durée : 1 an – 436 heures de formation (positionnement possible en fonction du niveau initial)
4 semaines de stage hors temps de travail en établissement d ‘accueil du jeune enfant
Contrat d’Apprentissage : Statut Etudiant
Contrat de professionnalisation : Statut Salarié
Alternance : Matin en formation
Après midi en Entreprise
Mercredi en entreprise
La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance nécessite l’utilisation de deux plateaux techniques pour les pratiques de cuisine, bio ménage et puériculture. Ce plateau est donc équipé d’un électroménager complet, d’un point d’eau, de poupons de soin et de tout le matériel nécessaire pour réaliser les soins de l’enfant (baignoire, table à langer, linge de maison, petit matériel…). Ce plateau technique est également équipé du matériel nécessaire à la préparation des biberons (stérilisateur, chauffe-biberon etc.). Enfin le second plateau technique est équipé pour la formation aux techniques d’animation (peinture, feutres, crayons, papeterie, pistolet à colle, matériel de récupération etc.).
Toutes les salles de formation sont équipées de vidéoprojecteur facilitant ainsi la réalisation de la séquence de formation par les intervenants. De plus cette pédagogie interactive facilite les apprentissages et rend le stagiaire acteur de sa formation. Une salle multimédia en accès libre permet au stagiaire de réaliser des exercices en groupe ou en individuel selon les recommandations des formateurs.
A l’entrée en formation du CAP AEPE, chaque stagiaire dispose d’une adresse mail lui permettant d’être contacté pour toute information émanant de la direction ou du secrétariat. Cela permet également d’avoir une liaison personnalisée avec les formateurs pour un accompagnement plus pertinent.
% de réussite au CAP AEPE (chiffres 2020)
En formation Contrat de Professionnalisation: 88 %
En formation Contrat d'Apprentissage : 60 %
% d'embauche à l'issue du contrat
En emploi : 86 %
En poursuite d'études : -%
% de Satisfaction (en cours)
L'établissement est accessible aux personnes en situation de Handicap
Le responsable pédagogique ainsi que le référent Handicap de l'établissement évalueront la canididature et les aménagement éventuels à mettre en place.
Référent Handicap : Linda Keomany : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous informer sur les modalités d'inscription
Nos autres formations :