Diplôme Management des Systèmes QHSE avec AFBB à Paris

Management des Systèmes QHSE

Formation Management des Systèmes QHSE par l'AFBB à Paris (75).

L'AFBB vous propose une nouvelle formation de niveau 6 (BAc+3). Cette formation de Management des systèmes Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE), se déroule à Paris (75 - Ile de France), sur 1 an, en Contrat de Professionnalisation. Des formations Actions jalonnent le parcours sur les thèmes de l'Audit Interne ou la Formation de Formateur.
Enregistrement au RNCP en cours de renouvellement niveau 6 (BAC+3) (Arrêté précédent en date du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 3 juillet 2014)

 

Déposez votre candidature 

Vous informer sur les modalités d'inscription

Téléchargez la fiche formation 

Le Métier

Le Responsable Système QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) définit et coordonne la politique «qualité, hygiène, sécurité et environnement» des produits, des services et des personnes sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise.

Il conçoit et met en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’amélioration du management qualité, hygiène, sécurité et environnement.

C’est une activité support dans l’entreprise et le Responsable système QHSE est avant tout un communiquant qui manage des projets, coordonne des actions et motive les salariés de l’entreprise afin de répondre aux exigences clients et aux exigences réglementaires.

Les Objectifs

Cette formation conduit à une qualification professionnelle dans l'accompagnement de l'organisation d'un système Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) au sein d'une entreprise, l'animation et le management, la participation au contrôle de la conformité des normes mises en place, la gestion de projet.

Le responsable QHSE sera le correspondant privilégié des acteurs de la démarche (consultant externe, salariés, organismes de contrôle et de certification...).

Les Débouchés

A l’issue du BTS, plusieurs orientations sont possibles :

Des poursuites d’études peuvent être envisagées comme une licence professionnelle dans le secteur des sciences et techniques de laboratoire, pro-biotechnologie, pharmaceutique ou pro-santé.

Public et niveau requis

Salariés, demandeurs d’emploi, Etudiants en alternance

Accessible au candidats CIF - VAE

 Le Programme

Ue Management de la Qualité

Démarche qualité
Norme iso 9001, approche processus, certification de services. Certification des établissements de santé (HAS), amélioration continue, référentiel de qualité totale, mise en place et suivi de tableaux de bord et indicateurs de pilotage.

Approche client
Ecoute client, le CMR, analyse de la satisfaction.
Processus marketing et commercial

Management des ressources humaines
Plan de formation, recrutement, évaluation du personnel, gestion prévisionnelle

Ue Hygiène Sécurité
Les exigences légales et réglementaires, norme OHSAS 18001, le MASE, le document unique, HACCP, le CHSCT, le management de la sécurité, l'étude des dangers, l'analyse de risques.
Risques psycho-sociaux, pénibilité au travail

Ue Management de l'Environnement

Environnement
Norme 14001, le système de management de l’environnement (SME), étude d’impact, la prévention des pollutions (énergies, eau, air, sols et sous-sols, déchets, nuisances sonores et olfactives), le droit de l'environnement.

Processus gestion et statistiques
Introduction au bilan et compte de résultat, introduction à la statistique, moyennes, variances, écarts type, cartes de contrôle.

Droit
Responsabilité pénale du responsable QHSE
Droit des sociétés, le contrat de travail, les institutions représentatives du personnel

Informatique
Gestion informatique des documents, organigrammes logigrammes, diagrammes, Word, Excel, Powerpoint

Conduite et gestion de projet
Outils, diagrammes de PERT, MS Project, GANTT.
Gestion de production, méthodologie de résolution de problèmes, AMDEC, les 5 M..

La RSE (responsabilité sociétale des Entreprises)
Aspects social, environnemental et éthique, Norme ISO 26000

Ue Audit Interne
Méthodologie de l'audit, norme 19011, entrainement à l'audit de systèmes, conduite d'audit en entreprise (formation action)
Rapport d'audit.

Ue Animation Communication

Animation
Dynamique de groupe, conduite de réunion, parole en public, gestion du temps et des priorités, savoir fixer des objectifs, réussir son stage en entreprise.

Communication et développement personnel
Gestion des conflits, gestion du stress, développement de l'écoute, empathie, faculté d'adaptation.

Formation de formateur
Norme NF X50 761, réalisation de formation au sein d'une entreprise (formation action)

Techniques de recherche d'emploi (TRE)
Bilan personnel, CV, lettre, phoning, préparation et entrainement à l'entretien de recrutement

Ue dossier
Stage professionnel, rédaction d'un dossier de synthèse, soutenance orale devant un jury composé de professionnels.

Validation

Voir détail sur la fiche technique à télécharger

Suivi - Evaluation

La promotion est encadrée par un coordinateur, dont la fonction sera l’information des apprenants (contenu de formation, calendrier de formation, organisation des évaluations…). Il aura en charge d’organiser l’avancement des différents modules de formation et d’assurer la cohérence pédagogique dans la progression des programmes. Il intervient dans les séances de régulation où les apprenants évaluent leurs formateurs et font le point de leurs acquisitions dans le cadre du processus de formation.

Chaque apprenant sera suivi individuellement par un parrain ou marraine issu(e) de l’afbb qui, en liaison avec son tuteur en entreprise, l’aidera dans sa progression et assura le suivi de ses actions en entreprise, l’objectif étant de permettre la conception et la réalisation d’un rapport d’activité sous forme de mémoire, en relation avec les objectifs de formation. Le parrain effectue au moins une visite en entreprise pour faire l’étude et le bilan des responsabilités confiées à l’apprenant par l’entreprise.

Organisation

Durée : 12 mois – 602 heures de formation

Contrat de professionnalisation : Statut Salarié - Alternance 2 jours en formation, 3 jours en Entreprise

Tarifs

Contrat de professionnalisation

Moyens Pédagogiques

Toutes les salles de formation sont équipées de vidéoprojecteur facilitant ainsi la réalisation de la séquence de formation par les intervenants. De plus cette pédagogie interactive facilite les apprentissages et rend le stagiaire acteur de sa formation. Une salle multi média en accès libre permet au  stagiaire de réaliser des travaux en groupe ou en individuel selon les demandes des formateurs.

A l’entrée en formation, chaque stagiaire dispose d’une adresse mail lui permettant d’être contacté pour toute information émanant de la direction ou du secrétariat. Cela permet également d’avoir une liaison personnalisée avec les formateurs pour un accompagnement plus pertinent.

Un espace « groupe » est également à leur disposition permettant de trouver sous format électronique des supports de cours, des travaux dirigés, ou des exercices à réaliser à leur demande. Il est bien entendu que des supports de cours existent mais nous avons mis en place une procédure maitrisée sur la gestion des consommables.

Enfin, l’équipe pédagogique dédiée à cette formation a toutes les compétences requises pour accompagner et intervenir sur ce métier. La liste de cette équipe est incluse dans le livret d’accueil.

Chiffres clés

En formation Alternance : 90 %

En emploi : 60 %

En poursuite d'études : 40 % dont 100% en alternance

Accessibilité

L'établissement est accessible au personnes en situation de Handicap

Le responsable pédagogique ainsi que le référent Handicap de l'établissement évalueront la canididature et les aménagement éventuels à mettre en place.

 

Déposez votre candidature 

Vous informer sur les modalités d'inscription

 

Formation en partenariat avec Sully Formation, Organisme Certficateur

Sully Formation