Assistant(e) d'Architecte

Assistant(e) Technique d'Architecte en Alternance

 
Formation secretaire Assistant(e) d'Architecte en alternance à Paris (75).L'AFBB vous propose une formation de secrétaire en cabinet d'architecture en alternance. Cette formation d'Assistante technique d'architecte gratuite et rémunérée se déroule à Paris (75 – Ile de France), sur 12 mois, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Elle conduit au titre de Secrétaire Technique option Cadre de vie, certification UNAPL, la seule certification reconnue par les professions libérales.

 

Déposez votre candidature

Vous informer sur les modalités d'inscription

Téléchargez la fiche formation

Le Métier d'Assistant(e) d'Architecte

La-le secrétaire Assistant-e d'architecte, véritable « interface » entre les différents intervenants, est la-le seule à connaître l'ensemble des dossiers. Elle-il tient l'agenda de l'entreprise et des différents projets en cours, prépare les dossiers (propositions, cahiers des charges) en réponse aux demandes des clients. Elle-il se charge du montage administratif du permis de construire, elle organise la consultation des entreprises qui interviendront sur le chantier : gros oeuvre, plomberie, électricité, contrôle, sécurité, etc. Elle-il assure le suivi administratif et financier du chantier.

Elle-il assiste un ou plusieurs architectes. Elle-il maintient le lien entre tous les acteurs concernés par les projets, et ce, d'autant plus lorsque l'entreprise travaille avec un réseau de partenaires. C'est un travail qui demande donc de l'autonomie, de la réactivité et de la rigueur. Cette activité offre de nombreux contacts puisque, en dehors des techniciens et architectes de l'entreprise, ses principaux interlocuteurs sont les clients (particuliers, entreprises, collectivités, État), les bureaux d'études partenaires, les entreprises de travaux intervenant sur les chantiers, les commerciaux des entreprises de matériaux, les administrations délivrant pièces et autorisations (cadastre, Direction de l'Equipement...).

 

Les objectifs de la formation Secrétaire Technique option Cadre de vie

Le-la secrétaire Assistant-e d'architecte ou d’économiste de la construction a une mission d’appui technique. Elle-il intervient sur les dossiers de l’entreprise pour toute la dimension appels d’offres, réponse aux concours, dépôts de permis de construire, pour contribuer notamment au respect du code des marchés publics. Compte tenu de l’activité liée aux chantiers, il/elle est très souvent seul(e) au bureau et doit donc en autonomie être le référent de l’entreprise aussi bien vis à vis des interlocuteurs externes que pour ses collègues en déplacement.

Liste des activités visées par la certification :

 Les débouchés

Public et niveau requis

Tout public (salarié(e)s, étudiant(e)s, demandeurs d’emploi)

Admission avec Bac ou Niveau V + 2 ans d’expérience professionnelle

Admission sur dossier, test et entretien

Aptitudes : Bonne expression orale et écrite, connaissance de base de la bureautique

Le programme du titre Secrétaire Technique Option Cadre de Vie

Modules Secrétariat

Modules Techniques

Validation du titre Secrétaire Technique Option Cadre de Vie

La validation de la formation conduit à l’obtention du titre de Secrétaire Technique Option Santé, délivrée par l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales).

L’afbb est habilitée pour l’organisation des épreuves du titre.

Règlement :

Cahier des charges du rapport d’activité

Pour le candidat, rédiger son dossier professionnel consiste à décrire et analyser l'activité professionnelle exercée dans le cadre de son contrat de professionnalisation en s'appuyant sur le référentiel d'activités et de compétences "secrétaire au sein d'une entreprise libérale ».

L'exercice que le dossier professionnel propose au candidat est donc une analyse de son expérience singulière de secrétaire au sein d'une TPE libérale.

 

Suivi - Evaluation

Tout au long de la formation, le responsable pédagogique assure un suivi personnalisé de chaque stagiaire tant au niveau du centre de formation que de l’entreprise. Les évaluations des différents modules sont balisées tout au long de l’année selon un planning remis au candidat dès les premiers mois.

 

Organisation

Durée : 12 mois

Contrat de professionnalisation

Contrat d’Apprentissage

Alternance       1 jour/semaine en formation

                        4 jours/semaine en Entreprise

                        + 2 regroupements d’une semaine en formation

 

Les tarifs de la formation Secrétaire Technique Option Cadre de Vie

Contrat de professionnalisation
Formation gratuite et rémunérée
Rémunération du salarié :
Moins de 26 ans : de 55 % à 80 % du SMIC
Plus de 26 ans : 100 % du SMIC (aides de Pole Emploi)

Contrat d’apprentissage
Formation gratuite et rémunérée
Rémunération du salarié :
25 % à 61 % du SMIC. 100 % du SMIC pour les plus de 26 ans.

 

Moyens Pédagogiques

Toutes les salles de formation sont équipées de vidéoprojecteur facilitant ainsi la réalisation de la séquence de formation par les intervenants. Cette pédagogie interactive facilite l’apprentissage et rend le stagiaire acteur de sa formation. Une salle informatique de 20 postes est à disposition pour tous les modules bureautique. Une salle multimédia en accès libre permet au stagiaire de réaliser des exercices en groupe ou individuellement selon les demandes des formateurs.

A l’entrée en formation, chaque stagiaire dispose d’une adresse mail lui permettant d’être contacté pour toute information émanant de la direction ou du secrétariat. Cela permet également d’avoir une liaison personnalisée avec les formateurs pour un accompagnement plus pertinent. Un espace « groupe » est également à leur disposition permettant de trouver sous format électronique des supports de cours, des travaux dirigés, ou des exercices à réaliser à leur demande. Il est bien entendu que des supports de cours existent mais nous avons mis en place une procédure maitrisée sur la gestion des consommables.

Enfin, l’équipe pédagogique dédiée à cette formation a toutes les compétences requises pour accompagner et intervenir sur ce métier. La liste de cette équipe est incluse dans le livret d’accueil.

Chiffres clés

 

Accessibilité

L'établissement est accessible aux personnes en situation de Handicap

Le responsable pédagogique ainsi que le référent Handicap de l'établissement évalueront la canididature et les aménagement éventuels à mettre en place.

Référent Handicap : Linda Keomany : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenariat

La formation secrétaire médical(e) Paris est réalisée en partenariat avec ACTALIANS et l'UNAPL.

Titre UNAPL enregistré au RNCP au niveau IV jusqu’au 3 juillet 2018 (arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 3 juillet 2014)

 

 

Déposez votre candidature

Vous informer sur les modalités d'inscription